LES PIPAILLOUX (dernières intronisations cliquez ici)

 

      La Compairie des Pipailloux Bourguignons ou l'art du bien vivre

Confrérie: association formée par des laïques en vue d'une oeuvre de piété, de charité, de dévotion ( in Littré).
Compairie: association formée par des laïques dans laquelle tous sont égaux devant le but ou l'objet commun ( néologisme).

     Il est possible de relier ces deux définitions en ce qui concerne les" Pipailloux Bourguignons": ne sont-ils pas en effet, tous égaux dans leur dévotion à l'objet premier de leur éthique, la pipe , et au but commun, bien fumer la pipe?
  En 1983, les membres du Pipe-Club de Dijon-Bourgogne se trouvant à l'étroit dans la lettre du Pipe-Club de France: fumer la pipe, estimèrent qu'il fallait élargir l'esprit de cette association à l'idéal qui gouverne une grande partie des habitants de la Bourgogne, celui qui nous vient du plus profond de la gloire ancienne et éclatante du Grand Duché de nos ancêtres, à cet art de vivre qui mêle gastronomie et architecture, vignoble et musique, cassis et canard, truffes et sanglier, escargot et chocolat...
  Tous égaux dans cette harmonie de la douceur des paysages bourguignons, sur cette longue ondulation du relief, chère à Vincenot ( Henri...), chantre de notre pays et de nos légendes, avec en main une vraie pipe, en bruyère, de Saint-Claude, pour se réjouir et profiter en épicuriens  des moments privilégiés de rencontres entre amis, quel beau but!
  Il fallait s'y atteler, créer les fonctions du haut chapître - qui se coopta- définir un règlement, élaborer un rituel d'intronisation, créer un costume, élaborer des musiques: voire, nous y arrivâmes:
Maître-Compagnon, Prévost, Chancelier, Bailly, furent cooptés et acceptèrent leur charge, le costume, dans les tonalités de la plante qui nous est chère, brune ou blonde, le sautoir et son médaillon en céramique qui résume à lui tout seul la compairie - résultat d'un concours dans les établissements d'enseignement professionnel et artistique de Bourgogne- furent confectionnés, règlement et rituel furent peaufinés, les musiques originales furent enregistrées par des professeurs sur des trompettes naturelles, pour former un tout, et un étendard vit le jour.
  Le Haut-Chapître décida alors , en ses liens viscéraux avec le Pipe-Club de Dijon-Bourgogne, que les intronisations prendraient place lors de la Rencontre Internationale de Fumeurs de Pipe qui se tient tous les ans dans le cadre de la Foire Gastronomique de Dijon, et aussi lors de chapîtres exceptionnels.
  A ce jour plus de quatre-vingt Compairs et Compairesses (il n'y a pas d'exclusive!) ont été intronisés, représentants de l'industrie du tabac, de la pipe, de la restauration, des journalistes, des enseignants, des champions de France et d'ailleurs, des personnalités locales, régionales et nationales, des présidents de clubs, des membres d'autres confréries, et bien d'autres pour la qualité de leur apport à la cause de "la pipe et du bien vivre bourguignon", ainsi que pour leur participation sans faille aux rencontres internationales de Dijon.

Jean-Albert Amar

2004 aura connue l’intronisation de MM. Bernardot de Oliveira (Izeure), Cailliès (Dijon) et Pougnet (Saint-Claude), ainsi qu’une magnifique sortie gastronomico-culturelle dans le Châtillonnnais. 2005, commence par l’intronisation de 3 nouveaux pipailloux : MM. Bellei (Alpilles-Mont Ventoux), Bugnot (Dijon) et Gueneau (Montluçon).

 

sommaire