Infos diverses

 

Cette rubrique est là pour parler du monde du tabac en général. Vous y trouverez des informations venues de divers supports.

Voici un texte transmis par Alain Letulier (Président du Pipe Club de France) qui mérite que l'on s'y attarde. En effet, en tant que pipe club nous avons aussi un devoir d'information et une certaine responsabilité. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre ce texte en ligne. Si vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous en faire part (via la rubrique contact).

 

PIPE ET SANTE

 

 

Le tabac est un toxique et le Pipe Club de Lille est responsable vis à vis de tous ceux qui le rejoignent. Nous ne pouvons donc pas passer sous silence ce problème qui inquiète chacun.

Nous savons tous que nous côtoyons et pratiquons en permanence certains toxiques qui, pris dans certaines conditions sont bénéfiques. Quelle est la situation du fumeur de Pipe ? Dangereuse ou bénéfique ?

Il n'existe pas de statistiques de morbidité précises sur la population des fumeurs de pipe. Essayons donc d'analyser les risques du fumeur de Pipe d'après son comportement.

Les médecins reconnaissent 3 risques majeurs du tabac :

- le cancer des poumons, provoqué par le goudron qui se dépose sur les bronches,

- les troubles coronariens, aggravés par la nicotine,

- les risques buccaux.

LES POUMONS

Le fumeur de Pipe n'inhalant pas la fumée, il est normal de penser qu'il a les mêmes risques que les non-fumeurs. Une statistique, portant malheureusement sur une population limitée, va dans ce sens. On constate d'ailleurs que les fumeurs de Pipe sont rarement essoufflés.

LES TROUBLES CORONARIENS

La nicotine passe dans le sang par l'intermédiaire des muqueuses buccales et crée une contraction des artères. Ce phénomène disparaît progressivement lorsque l'absorption de nicotine est stoppée, c'est-à-dire lorsqu'on pose sa Pipe. Cependant, si on ne laisse pas l'organisme éliminer la nicotine, en fumant sans arrêt, la contraction des artères est permanente. On conçoit facilement qu'un gros fumeur, menant une vie sédentaire et ayant une alimentation riche, augmente fortement le risque d'obstruction de ses artères.

A l'inverse, celui qui fume modérément 3 à 4 Pipes par jour, en menant une vie saine, limite au minimum ce risque.

Comme toujours, TOUT EST QUESTION DE MESURE !

Au contraire, ce fumeur établira une relation privilégiée avec sa Pipe, à des moments où il sera sûr de pouvoir la déguster. Il bénéficiera alors de périodes de détente qui réduiront fortement les effets du stress qui nous agresse tous et qui est un facteur majeur de contraction des artères.

N'y a-t-il pas là une compensation plus que positive du risque encouru ?

LES RISQUES BUCCAUX

Le fumage répété, avec un fort tirage et en tenant la Pipe toujours en bouche, au même endroit, peut provoquer un traumatisme buccal. Faute d'une hygiène stricte, ce traumatisme peut dégénérer en cancer, accéléré par une température élevée de la fumée. (Les produits cancérigènes du tabac sont plus actifs dans ce cas)

NOTRE CONSEIL

Mener une vie saine (sport, alimentation, hygiène) et se ménager vous des moments de tranquillité pour déguster sa Pipe, sans se faire de soucis exagérés ! La vie nous en donne suffisamment !

CONTRE-INDICATIONS (Il y en a) :

Ulcère de l'estomac, maladies vasculaires, femmes enceintes.

- Le tabac est l'ennemi de l'homme

- D'accord, mais l'Evangile nous commande d'aimer nos ennemis !

VOLTAIRE

 

 

Voici un texte d'information qui nous semblait bon de vous faire connaître. Ce texte est paru dans le magazine "Le nouvel observateur" du 22-28 mai 2003 :