NOTRE EMBLEME

"Dijonnais, voici le portrait

Du vieux Jacquemart de Courtai

Amené captif sur guimbarde

Par un bourguignon dégourdi

Nommé Philippe le Hardi

 Je suis en haut toujours de garde

Humant le bon vin, la moutarde

Et de minuit jusqu'à midi,

Tout en fumant une bouffarde,

Je sonne hardi-petit, hardi".

Félix Kir (chanoine et ancien maire de Dijon)

Nous avons choisi, pour symboliser notre club, le célèbre Jacquemart du clocher de l'église Notre-Dame à Dijon car il est certainement le plus connu et le plus ancien pétuneur bourguignon en activité et surtout parce qu'il fait partie des nombreuses merveilles se trouvant dans notre région et dans notre ville. De plus son histoire est bourguignonne et européenne. En effet, il fut rapporté par Philippe le Hardi (1364-1404), Duc de Bourgogne, en 1382 lors de sa campagne en Flandre, en punition de la révoltes des Flamands de Courtrai. Il est donc bien européen puisque venant de Flandre, mais bourguignon puisque l'histoire a fait que la Flandre, comme d'autres territoires, ait appartenu à la Bourgogne. De ce fait et à leur manière, les Ducs de Bourgogne ont aussi tenté de faire l'Europe, comme nous à notre niveau, nous essayons de l'unifier....

Plus tard, les dijonnais eurent soin de fournir à l'homme le plus haut de la capitale bourguignonne une compagne (la fameuse Jacqueline en 1651, parfois nommée Jacquotte), cela sous l'influence du vigneron poète Jean Changenet qui image que le silence du Jacquemart qui oubliait de sonner l'heure, venait de sa tristesse. Ensuite, en 1715 l'aphoticaire poète Aimé Piron (père d'Alexis Piron) traduit la douleur du couple devant la stérilité de leur mariage. C'est ainsi que naîtront deux enfants (un garçon, en 1717, le Jacquelinet qui frappe les demies, et une fille, en 1881, Jacquelinette).

 Les couleurs utilisées pour ce site, Bleu, Jaune et Rouge, symbolisent Dijon et la Bourgogne. En effet, les couleurs de Dijon sont le rouge et le bleu, si l'on y ajoute le jaune on obtient les couleurs de la Bourgogne. Ce choix des couleurs est donc un hommage à notre ville et à notre région.

 

 

sommaire